• Un Nouveau Cours sur Les Enjeux de Souveraineté et de Défense Pour Les X

Un nouveau cours sur les enjeux de souveraineté et de défense pour les X

L’École polytechnique poursuit l’adaptation aux enjeux sociétaux et de souveraineté contemporains de son cursus historique, le cycle ingénieur polytechnicien. Un nouveau cours intitulé « Équilibres mondiaux, souveraineté et enjeux de défense » destiné aux élèves de 1ère année a ainsi débuté le 18 avril 2024.
Un nouveau cours sur les enjeux de souveraineté et de défense pour les X
10 avr. 2024
Éducation, Cycle Ingénieur

Créée il y a 230 ans pour répondre aux besoins de la République française naissante en hauts cadres dirigeants, civils et militaires, dotés d’une formation scientifique et technique de pointe, l’École polytechnique n’a cessé d’adapter ses programmes et ses cursus aux évolutions intervenues depuis ses origines.

Elle l’a fait en portant toujours au plus haut degré les exigences liées à sa double identité à la fois scientifique et militaire, qui fait sa singularité.

Le nouveau cours « Équilibres mondiaux, souveraineté et enjeux de défense » est lancé avec le démarrage des enseignements pour les élèves de la promotion X2023 après leur période de formation humaine et militaire initiale. Il doit leur permettre d’acquérir et maîtriser les concepts fondamentaux dans le domaine des relations internationales et des études de défense.

« L'École polytechnique, sous tutelle du ministère des Armées, œuvre à la souveraineté française et forme des ingénieurs d'excellence capables d’embrasser les grands défis de leur époque. Le cours ‘Équilibres mondiaux, souveraineté et enjeux de défense’, leur donnera une approche systémique pour penser de manière critique et analytique les équilibres mondiaux précédents et actuels, s’approprier les enjeux de défense auxquels sont confrontés la France et L’Europe aujourd’hui et comprendre la place des sciences et des technologies dans ces enjeux de souveraineté », a souligné Laura Chaubard, Directrice générale et Présidente par intérim de l’École polytechnique.

Conçu autour de 8 séances thématiques, ce cours magistral est porté par Marine Guillaume et Amélie Férey, professeures chargées de cours à l’X. Animés par des grands témoins experts, ces séances iront d’une introduction aux concepts fondamentaux, jusqu’aux rôles des organisations internationales aujourd’hui, en passant par la place des nouvelles technologies sur la souveraineté. Pluridisciplinaires, ces séances emprunteront à plusieurs domaines des sciences sociales, notamment la politique comparée, les relations internationales, la sociologie politique et l'économie.

L’École polytechnique a annoncé séparément au mois de février le lancement à compter de la rentrée académique 2024 d’un cours dédié à la soutenabilité sur la thématique de la transition énergétique et écologique et destiné aux élèves de 2ème année du cycle ingénieur.